- today
- favorite 0 likes
- comment 0 commentaires
Toute habitation est sujette, quelle que soit la qualité de sa conception, à des déperditions de chaleur à l’approche la saison froide. Chaque logement possède des failles de déperdition thermique, des points faibles par lesquels la chaleur et le confort durement accumulés, s’échappent inexorablement. Portes et les fenêtres sont responsables pour 15 % de ces pertes de chaleur. A une période où l’énergie se paie au prix fort, où les tarifs de l’électricité s’envolent et les factures de chauffage flambent, renforcer ces défaillances structurelles avec des matériaux de bonne qualité peut s’avérer judicieux. Le volet persienne PVC fait partie de l’attirail nécessaire pour affronter l’hiver sans redouter le coup de froid. Gros plan sur l’astuce menuiserie pour économiser de l’énergie sans porter de col roulé !
1. Déperdition thermique, dépenses énergétiques et confort chaotique
Si les déperditions de chaleur au niveau de vos fenêtres ont des conséquences directes sur votre niveau de confort, elles sont surtout fatales à la santé de votre portefeuille. En effet, ces failles thermiques difficilement perceptibles, entraînent :
- Une surconsommation énergétique; elles vous contraignent de chauffer pour combler le manque de chaleur à gagner
- Une explosion des factures énergétiques, décuplée en période d’envolée des tarifs du fioul, du gaz ou de l’électricité
- Une sensation d’inconfort thermique, un comble au vu des investissements consentis pour vous chauffer !
2. Fenêtres et portes responsables de 15 % des fuites de chaleur de l’habitation
S’il est communément acquis que la qualité des fenêtres – vitrage et menuiserie - possède une influence directe sur l’isolation de la maison, ce que l’on a tendance à ignorer, c’est que les volets et persiennes peuvent jouer un rôle décisif de « bouclier énergétique » s’ils répondent à des critères de fabrication et de qualité spécifiques.
Passer d’un simple vitrage à un double – voire à un triple - vitrage permet d’éviter les ponts thermiques et de diminuer drastiquement les fuites de chaleur et les surcoûts induits. Opter pour un matériau isolant type PVC pour la menuiserie de la fenêtre peut s’avérer judicieux pour amenuiser les déperditions. Référez vous au coefficient thermique Uw pour connaître le degré d’isolation de votre fenêtre.
3. Volet Persienne PVC, le bouclier énergétique durable : de 12 à 30 % d’économies d’énergie
Le Polychlorure de Vinyle ou PVC est considéré comme un excellent isolant comparativement aux autres matériaux – bois ou aluminium – qui composent fenêtres, volets et persiennes. Plus encore s’il s’agit de PVC haute qualité. C’est scientifiquement prouvé ; l’ajout d’un volet persienne PVC haute qualité augmente de façon drastique les capacités d’isolation et de résistance au froid de vos fenêtres (Etudes du SNFPSA) Surtout si vous êtes équipés de fenêtres à simple vitrage au coefficient d’isolation thermique déplorable (entre 5 et 6 W/m².K).
Le PVC Haute Qualité du volet Persienne PVC sur mesure Kit de fenêtre, obtient un résultat de 0,3 en Résistance Thermique Additionnelle. Quant aux volets persiennes PVC premium, forts de leur encadrement aluminium renforcé, ils prodiguent une protection thermique encore plus impressionnante !
Le couple Fenêtre + Volet Persienne PVC, évalué par le coefficient thermique Uwf , offre une bien meilleure résistance au froid, un gain énergétique de 12 à 30% se traduisant par des économies d’énergies chiffrées à plusieurs centaines d’Euro par An. Pas négligeable par les temps qui courent.
4. Passer par un professionnel pour vos persiennes PVC
Pour s’assurer de choisir les persiennes PVC les plus isolantes – les plus à même de garantir des économies de chauffage - il est recommandé de passer par une entreprise experte en volet persienne PVC. D’abord, pour le conseil personnalisé sur les qualités isolantes des PVC et l’orientation sur les coefficients thermiques disponibles.
Ensuite, et surtout, pour l’installation de vos nouveaux volets persiennes PVC. En effet, une bonne installation est déterminante pour les capacités isolantes du volet persienne PVC et plus largement du couple fenêtre / volet persienne PVC. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur du défi malgré la simplicité d’installation, mieux vaut confier cette tâche à des professionnels, à l’image des installateurs agréés Kit de Fenêtre. Pour un hiver douillet à la fenêtre.
Commentaires (0)